Nukeri design : créateurs de sacs finlandais * Ihania käsityöläislaukkuja Lahdesta
Pourquoi faire du vélo dans Paris * Miksi pyöräillä Pariisissa

Maisons finlandaises en bois eli ihanat puutalot

MustaherukkaPourquoi une maison en bois ? Un choix écologique et de coeur mais pas vraiment économique, car contrairement à ce que pensent beaucoup de gens une maison en bois n'est pas moins chère qu'une construction traditionnelle - loin de là.

Pour avoir baigné toute ma petite vie dans les couleurs, les odeurs, l'ambiance de maisons en bois en Finlande, je retrouve la magie des paysages de mon enfance dans ce concept que je suis ravie de partager en famille - surtout que nous avions trouvé un constructeur finlandais des Maisons Hietala qui nous a réalisé notre maison de La Rochelle de main de maître !

Ci-contre un clin d'oeil à nos anciens bâtiments en Finlande au rouge de Falun, la peinture à la terre rouge ; Fe2O3·H2O de son petit nom. Même avec de la pluie les maisons colorées donnent une touche de gaîté au milieu de toute cette verdure, et le rouge contraste à merveille avec les portes et contours de fenêtres en blanc.Kotipiha

Le plus marquant de tous mes souvenirs d'enfance est le sauna à fumée à la maison d'été au bord du lac Päijänne. Le facteur olfactif n'y est pas totalement étranger, et d'ailleurs j'adore tout ce qui est parfumé à la fumée : barbecue, bougies, piment fumé...

Ce type de sauna a comme particularité de chauffer sans cheminée : la fumée reste dans la pièce tout le long du chauffage et des ouvertures au ras du toit font office d'aération. Ces ouvertures sont bouchées avec des chiffons humides pendant le chauffage et on les ouvre à la fin du chauffage, avant l'entrée des baigneurs. Une bonne odeur de bois fumée est garantie, mais il convient de faire attention de ne pas frôler les murs couverts de suie sous peine de sortir tâché.

Datant de 1745, le nôtre est un trésor d'un monde d'autrefois et il en reste très peu d'époque. J'ai même des amis finlandais qui n'ont jamais été dans un sauna de fumée, tellement ça reste exotique de nos jours.

 

Savusauna

 

Ranskalaiset ihmettelevät usein miksi rakensimme puutalon, ja monet luulevat sen olevan hintakysymys - vaikka päinvastoin puurakentaminen on ainakin Ranskassa kalliimpaa kuin perinteinen, ja myös haasteellista - rakennusluvasta ammattilaisten löytämiseen, maaleista puhumattakaan.

Puutalo houkutteli paitsi eksoottisuudellaan myös ympäristöystävällisyydellään, ja saimme kaupanpäälle ihanan tuoksun ja tunnelmallisen kakkoskodin. Lapsuusmuistot kesämökiltä ja pihapiirin vanhoista hirsirakennuksista elävöityvät, ja on ihanaa viettää lomaa oman perheen kanssa niin kotimaisessa hengessä.

Punamultaa ei täällä tunneta ja se kulkeekin nimellä "Falunin punainen" tai ihan koodinimellä Fe2O3·H2O. Bretagnessa asuva suomalaisrakentajamme Petri Hietala (des Maisons Hietala) tunsi onneksi puutaloihin erikoistuneen maalarin ja saimme Tikkurilan aidot värit ulkoseiniimme.

Rakkain muistoni puurakennuksista on tietenkin kesämökin savusauna, vuodelta 1745 peräisin oleva ihanuus aivan Päijänteen rannalla. Se uskomaton savun tuoksu saunan lämmitessä pikkuhiljaa koko päivän ajan, sen hiipuessa hitaasti ja kylpemisen jälkeen hieno tuoksu iholla...

 

Savusauna

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.