Salmiakki naamioituu / Réglisse salée déguisée
Kiraz ja Pariisittaret / Kiraz et ses Parisiennes

A la Une

Huimaa mainetta : olen TypePad-blogialustani virallisen blogin viikon valinta ! Alla ranskankielinen artikkeli arkistojani varten.

Typepadune

Ô célébrité... je suis à la Une chez TypePad, dans la sélection Blogs à la Une ! Ci-dessous l'intégralité du texte pour les archives.

   *   *   *

Chez Maurelita, vous retrouverez le point de vue d’une finlandaise à Paris, des moments de vie avec ses enfants bilingues ainsi que son rapport au web 2.0, le tout en français et suomi (finnois).

1. Mais qui êtes-vous ?
Une Finlandaise à Paris, passionnée par les questions d'éducation bilingue et les différences culturelles ; ex DJ amoureuse de rock français ; blogueuse irrésistiblement attirée par le web 2.0 tant dans le privé que professionnellement ; âme durable tiraillée entre les tentations du shopping et la conscience écologique.

Twiggyish

2. Avant d’avoir un blog, que représentait Internet pour vous ?
Frustrée de me limiter aux échanges par mail avec la famille et amis en Finlande ou ailleurs, tout commença avec un album photo adossé d'un mini journal intime sur feu Multimania. Sans la moindre structure permettant les commentaires ou même l'ordre chronologique, j'ai simulé un blog dans un simple album photo, ignorant que le concept se tramait déjà quelque part avec un nom et une structure bien définis...


3. Comment en êtes-vous arrivé à créer votre blog ?
Un soir de novembre, un moment de libre et une soudaine inspiration m'amena à chercher une offre de blog sur le web où je choisis le premier venu. Me voici enfin aux rennes d'un outil magique permettant de publier d'abord les aventures de mes deux petits garçons, que je détournais au fil de l'eau pour mes propres réflexions.


4. Qu’est-ce que ce blog vous a apporté de plus / de nouveau?
Six mois après ses premiers pas hésitants, j'ai inscrit mon blog dans l'annuaire officiel finlandais Blogilista.fi et je découvris que je n'étais pas seule dans la blogosphère. Les échanges passionnés avec le blogistan de ma Finlande natale ouvraient de nouveaux horizons et me permirent de créer une communauté virtuelle d'amis bloggeurs.


5. Qu’est ce que votre blog a de particulier ? Qu’essayez vous de mettre en avant à travers lui ?
Mon blog étant bilingue finnois-français, mon lectorat multiculturel permet des échanges sur les systèmes scolaires et l'éducation bilingue, sans oublier le côté futile de shopping tout en gardant un oeil averti sur les nouveautés de la beauté bio - et tout récemment, les technologies web 2.0 que je mets en pratique et étudie du point de vue professionnel.


6. Quels seraient les conseils que vous donneriez à un aspirant blogueur ?
Réseauter, échanger de liens, commenter, et surtout répondre aux commentaires !


7. Un exemple d’une expérience particulière vécue à travers ce blog (nouveaux amis/clients/partenaires, nouvelles idées…)?
Depuis que je blogue, je m'intéresse aux widgets, aux technologies web 2.0, aux réseaux sociaux et tout ce qui en découle - et grâce à ces connaissances j'ai pu me positionner en tant qu'expert sur des projets Entreprise 2.0 au travail. Je fais une veille technologique et préconise des meilleures pratiques à appliquer dans un milieu "corporate" ; une évolution professionnelle qui me ravit.


8. Quels sont vos projets à venir sur Internet pour vous / votre entreprise ?
Dans mon blog Maurelita.com j'ai l'ambition de décortiquer plus en détail les curiosités culturelles et les perles linguistiques, d'explorer les traditions et  les habitudes finlandaises et françaises... et prendre le meilleur des deux !
Professionnellement, investiguer les coulisses de wikis et de réseaux sociaux ; mettre à contribution une culture de partage de connaissances relativement bien ancrée pour asseoir des concepts alliant peut-être même le lifestreaming et les agendas - de vrais challenges dont je dévoilerai quelques enseignements dans mon blog.


9. Auriez-vous d’autres blogs à recommander et pourquoi ?
Mon alter ego inversé, une Française en Finlande, Alexia bloggue avec brio sur la société finlandaise et ses particularités avec beaucoup d'humour dans Les secrets de la Finlande. En ce moment je me régale aussi avec le blog de 100% Finlande dédié au printemps culturel finlandais à Paris, sans oublier les brillantes analyses de web 2.0 de l'incontournable Fred Cavazza !


10. Votre blog en quelques chiffres ?
Avec une fréquence de croisière de plusieurs billets hebdomadaires depuis la création du blog en 2004, le blog affiche fièrement presque 800 posts et 3300 commentaires. Environ 200 visiteurs uniques par jour, la Finlande représente près de la moitié des lecteurs, la France arrivant en second avec plus d'un tiers de visiteurs. Le pays affichant la situation géographique des personnes, en jugeant par les commentaires je sais que parmi les lecteurs hors ma Finlande natale figurent pas mal d'expatriés dont je lis également les blogs.


11. Autres choses ?
Je regrette toujours l'absence d'un annuaire unique de blogs en France. Certes, la Finlande est un plus petit pays avec des dimensions plus gérables, mais aucun site français n'arrive à la cheville de la célébrissime Blogilista qui permet de gérer ses favoris, les trier par date de mise à jour, popularité, thème etc. Une nouvelle version bêta se trame dans les coulisses, et je suis ravie de pouvoir contribuer à son évolution avec mes suggestions.


En parallèle à mon blog principal Maurelita.com j'ai également un blog mobile http://pligaa.vox.com/ nommé d'après un cri de guerre de mes garçons...

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.