Pub life
Pronssihäät unikoilla ja suolalla * Noces de coquelicot avec bronze et sel

Verkostojen maailmankartta / La carte de réseaux sociaux

Le plus grand challenge des réseaux sociaux reste de conquérir un maximum de personnes au-delà des frontières en tout genre : linguistiques, culturelles, voire même politiques.

La carte du monde des réseaux sociaux ci-dessous recense les réseaux les plus utilisés par pays et montre une évolution intéressante comparé à ce qu'on avait pu voir il y a un an. Facebook renforce sa position dominante face à MySpace et autres sites - on notera que même le pionnier finlandais IRC-galleria créé en 1988 a dû céder du terrain !

Socialnetworksmap
[via
TechCrunch France]

Sosiaalisen median ja yhteisösivujen suurin haaste on saavuttaa hallitseva asema kunkin maan verkkoyhteisöjen keskuudessa.

Juuri julkistetussa yhteisösivujen maailmankartassa näkyy miten Facebook on valloittanut maailmaa sitten viimevuotisen kartoituksen, ohittaen MySpacen ja muut suositut verkostot - jopa Suomessakin ajanut irkin ohi !

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Très intéressant, cette carte. Par exemple, quel est le processus qui aboutit à ce que le Brésil et l'Inde emploient le même réseau social ? Et ce qui est intéressant aussi, c'est de noter les pays qui sont absents de cette carte... Une belle fracture.

Très intéressant en effet, mais c'est dommage que la carte ne montre pas des nuances. Par exemple en Finlande le site IRC galleria est très populaire et utilisé par la jeune génération. La carte pourrait faire apparaître les N réseaux sociaux les plus utilisés de chaque pays. Bien sûr Maurelita n'est pas à accabler pour cela, elle n'a pas fait la carte ;-)

Evidemment, difficile d'y faire figurer la repartition par pays, seul la plateforme dominante est prise en compte pour plus de lisibilité. Je trouve surtout intéressant l'évolution depuis la précédente cartographie, où l'on peut supposer que la non-attribution de la Finlande correspondait à la position de leader de l'IRC.

A mon sens, c'est souvent le premier arrivé qui rafle le plus de monde et seulement avec la maturation du concept que Facebook gagne du terrain - pour la simple raison qu'on y trouve plus de monde qu'ailleurs, l'étendu du réseau étant tout de même le coeur du métier. Reste à voir le modèle économique qui peine à se dessiner !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.